MENU

Toiture

Signature de votre maison, la toiture s'harmonise au style de la construction. 

On peut reconnaître plusieurs fonctions au toit. La principale étant de protéger l'habitation des intempéries et ce faisant, d'être la pièce maîtresse de l'isolation thermique d'une maison. L’aspect important de cette fonction dans le contexte énergétique actuel doit conduire le propriétaire à choisir les matériaux et le type de couverture avec le plus grand soin. Depuis la charpente jusqu'à la couverture, le toit doit être pensé comme un tout ayant une fonction avant tout pratique et une efficience maximale en termes d'isolation, contre les intempéries et les chaleurs excessives de l'été. 

L’inclinaison du toit est un autre paramètre d'importance faisant le lien entre la fonction utilitaire du toit et son aspect esthétique. À lui seul, le toit peut changer le caractère d'une habitation. De ce point de vue, la marge de liberté du propriétaire est restreinte par les normes urbanistiques en matière architecturale. 

Ardoise, tuile de terre cuite ou de béton, toiture plate ou toiture végétale ne s'utilisent pas indifféremment. Le choix de l'un de ces matériaux dépend tout à la fois des choix architecturaux, des exigences locales, de la stratégie choisie en termes d'isolation, et bien entendu, du goût et des préférences du propriétaire.